Zoom sur l’alimentation vegan

Zoom sur l'alimentation vegan

Manger vegan est une habitude de plus en plus fréquente aujourd’hui. Ce style de vie semble attirer de nombreuses personnes, même si elles n’ont pas toujours conscience de ce que cela signifie vraiment d’être vegan. D’un autre côté, il y a ceux qui pensent à tort que l’alimentation vegan provoque forcément des carences et nuit à la santé de l’homme. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de lire cet article, pour en apprendre le maximum sur ce type d’alimentation. Vous pourrez ainsi savoir s’il vous convient ou pas.

Manger vegan : ça veut dire quoi ?

Vous voulez savoir ce que signifie le fait de manger vegan ? Alors la première chose à connaitre, c’est la différence entre les termes : végétarien, végétalien et vegan. Très souvent, les gens ont tendance à mettre dans le même sac, le végétarien, le végétalien et le vegan. Pourtant, il s’agit de trois concepts assez différents.

Manger végétarien par exemple, cela signifie simplement ne pas manger de la chair animale. Ainsi, le végétarien est celui qui consomme tout sauf :

  • La volaille
  • Le poisson
  • Et les viandes rouges.

Par contre, on pourra parler d’alimentation de type végétalien, uniquement si l’on retire également :

  • Le miel
  • Les produits laitiers
  • Les œufs
  • Les coquillages
  • Et tout autre aliment d’origine animale.

En d’autres termes, le végétalien, c’est celui qui ne consomme aucun aliment issu de l’exploitation animale, peu importe sous quelle forme cela se présente. C’est un régime beaucoup plus strict que celui des végétariens.

Le vegan quant à lui, est beaucoup plus proche du végétalien. On a même tendance à confondre les deux, puisque la traduction de vegan en français, c’est végétalien. Cela s’explique par le fait que le régime alimentaire du végétalien est identique à celui du vegan. La seule différence, c’est qu’être vegan, cela ne se résume pas une question de gastronomie ou de régime alimentaire. En effet, être vegan, c’est un engagement militant pour la cause animale, et aussi un mode de vie.

Pour résumer, manger vegan, ce n’est pas simplement manger bio. C’est avoir une alimentation qui exclue tout produit d’origine animale, qu’il s’agisse de chair ou de produits provenant de l’exploitation des animaux comme le miel. En plus de cela, vous devrez avoir comme crédo : de militer pour empêcher l’homme d’exploiter l’animal à sa guise, surtout si cela implique de faire recours à la torture.

Manger vegan : ça veut dire quoi ?

Quels aliments remplacent les ingrédients d’origine animale ?

Avoir une alimentation vegan n’est pas toujours une chose facile. Il faut savoir en effet que les aliments d’origine animale contiennent de nombreuses vitamines essentielles au bien-être et à la santé de l’homme. C’est la raison pour laquelle, un vegan doit être en mesure de trouver des aliments d’origine végétale, avec les mêmes valeurs nutritionnelles que les ingrédients d’origine animale. Alors sachez que c’est bien de manger local, mais il faudra aussi varier les légumes dans votre alimentation, car chacun d’eux possède différents nutriments dont votre organisme a besoin.

Ainsi, pour éviter les carences alimentaires et profiter des protéines contenues généralement dans la viande, un vegan pourra consommer :

  • Des lentilles
  • Du beurre de cacahuète
  • Du seitan
  • Des graines de chanvre
  • Des amandes
  • Des céréales
  • Des haricots noirs
  • Du quinoa
  • Des pois chiches
  • Des graines de tournesol
  • Du houmous…

N’hésitez pas à consommer également les légumes de saison, car ils sont excellents pour un régime vegan. Vous pourrez faire recours à un nutritionniste pour savoir dans quelle proportion consommer ces aliments, et comment les associer, pour avoir un apport nutritionnel équilibré. De cette manière, même en écartant tous les produits d’origine animale de votre alimentation, vous pourrez rester en bonne santé et vivre sans problème de carence.

Etre vegan : est-ce bon pour la santé ?

Pour de nombreuses personnes, être vegan peut nuire à la santé et au bien-être. Cela peut être vrai dans une certaine mesure, mais tout dépend de la personne concernée. En effet, pour une personne adulte en parfaite santé, le fait d’adopter un régime vegan n’aura aucun impact négatif sur sa santé. Bien au contraire. Il lui suffira d’avoir des apports suffisants en protéines, pour éviter tout risque de carence. Elle aura aussi besoin d’un apport supplémentaire en vitamine B12. Cette personne aura donc besoin de revoir complètement son alimentation, pour s’adapter à son nouveau mode de vie.

Par contre, pour une personne âgée, une femme enceinte, une personne présentant des problèmes de santé récurrents, ou un enfant en pleine croissance, le régime vegan peut être dangereux. Le moindre faux pas dans leur alimentation peut être fatale, et causer des dommages irréversibles.

Alors avant de prendre la décision de devenir vegan et d’adopter ce style de vie, vous devez prendre l’avis d’un médecin. Si vous jouissez d’une parfaite santé, vous n’aurez aucun problème pour devenir vegan. Par contre, si ce n’est pas le cas, il faudra être très méticuleux pour ne pas mettre votre vie en danger.

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