Pourquoi faut-il surveiller ses grains de beauté ?

Pourquoi faut-il surveiller ses grains de beauté ?

On est toujours fasciné par les grains de beauté. À un moment de votre vie, vous avez peut-être été surpris de voir apparaître un ou deux sur votre corps. Aujourd’hui dans notre blog, je vous propose ce petit article sur les grains de beauté et la manière de les surveiller.

Un grain de beauté : c’est quoi ?

Personnellement, je n’ai plus de grain de beauté, j’en ai eu, mais ils ont disparu. Cependant, j’ai des amies qui en ont et j’ai beaucoup appris auprès d’elles. Le grain de beauté est une pile de cellules qui apparaissent généralement après l’adolescence. Face à l’inconnu, il est normal d’être craintif. Je rappelle que la majorité des grains de beauté sont anodins. Une de mes amies m’a dit avoir eu son premier grain de beauté juste après le lycée.

Il existe plusieurs sortes de grain de beauté, mais le plus répandu est le grain de beauté en dôme. Souvent de même couleur que la peau, c’est celui qui est facile à enlever. Le halo nævus lui, a plutôt l’habitude de disparaître au bout de quelques années. Il existe aussi des grains de beauté atypiques. Si vous détectez un grain de beauté atypique chez vous ou chez votre enfant, faites immédiatement recours à une intervention chirurgicale. Ce sont des grains de beauté qui ont soit des bordures irrégulières, une multitude de couleurs ou qui ont tendance à saigner.

Il se peut aussi que vous ayez un lentigo. Le lentigo apparaît chez les jeunes qui s’exposent beaucoup au soleil. Il apparaît donc sur la zone du corps la plus exposée. Un autre grain de beauté nécessite une intervention chirurgicale en cas d’évolution. Il s’agit du grain de beauté géant. Le grain de beauté géant se fait voir dès la naissance.

Hormis les grains de beauté mentionnés, d’autres que je n’ai pas jugés important de développer existent aussi. Il y a le grain de beauté bleu, le grain de beauté verruqueux, le grain de beauté matriciel, et le grain de beauté pédiculé. Maintenant qu’on en sait un peu plus sur les grains de beauté, je vous propose qu’on se penche sur les moyens efficaces pour surveiller ses grains de beauté, et quelques soins à leur apporter.

Que faut-il surveiller avec un grain de beauté ?

Il est capital de veiller sur vos grains de beauté. Vous pourrez alors repérer des signes qui vous permettront de mieux cerner ses grains de beauté. Je vous recommande de garder un œil sur la couleur d’un grain de beauté, ses bords, sa forme, son évolution et sa circonférence. Ce sont des paramètres qui témoignent de la dangerosité du problème et sur ses éventuelles conséquences. Il est aussi recommandé de faire une consultation dès que vous remarquez une évolution du grain de beauté, ou l’apparition d’une nouvelle tâche suspecte. La surveillance des grains de beauté exige également d’éviter les mauvais comportements comme l’exposition au soleil. La pratique qui consiste à faire brûler son grain de beauté au laser sans analyse préalable doit être également proscrite.

Dans les cas extrêmes, le grain de beauté peut se transformer en cancer de la peau. Une fois que le corps est envahi de grain de beauté, il est recommandé de s’offrir une consultation dermatologique. J’ai dressé pour vous une petite liste des cas pour lesquels il faut absolument consulter. Si vous avez des grains de beauté, alors que vous avez déjà dépassé la cinquantaine, il faudra consulter. De même, les grains de beauté dépassant 0,6 cm, ceux qui démangent ou qui saignent très souvent requièrent également un diagnostic. Si vous remarquez que de nouvelles taches apparaissent sur votre peau où que vos grains de beauté changent de couleur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Lorsque les bords du grain de beauté deviennent rouges, lorsqu’il s’élargit ou si vous vous êtes blessé à l’emplacement d’un grain de beauté, consultez. Même si ce n’est pas toujours le cas, les grains de beauté sont souvent sensibles. Lorsqu’on en a sur le corps, il faut toujours veiller à s’en occuper convenablement pour éviter des déconvenues. En cas de soucis majeurs, dermatologues ou spécialistes de la peau sont là pour porter assistance.

Bien qu’ils apportent une touche particulière à notre charme, quelque fois, les grains de beauté sont à suivre de près !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici