Manger local, ça change quoi ?

Manger local, ça change quoi ?

La consommation locale est d’un grand bénéfice non seulement parce que c’est frais, mais aussi parce que c’est économique et écologique. Bien que le climat ne soit pas toujours favorable à toutes cultures en matière de produits bio, il y a des légumes de saison qui nous facilitent la vie et nous permettent de manger sain. Nous vous proposons de suivre ces quelques conseils pour améliorer votre alimentation en ne consommant que des produits issus de la récolte.

Comment manger local ?

Manger local de nos jours ne tient qu’à une question de volonté. En plus de me faire faire des économies, ça me permet de gagner du temps. Toutefois, changer sa gastronomie ne se fait pas de façon radicale. Avant de me lancer, j’ai essayé d’en savoir plus sur tous les aliments de saison. J’ai alors pu savoir quels aliments je pouvais consommer sur une période donnée même si certains fruits et légumes sont disponibles à tout moment.

Moi en ce qui me concerne, j’ai commencé par sillonner les marchés bio à proximité de chez moi. Ça m’a permis de connaitre de nouveaux aliments locaux et d’en acheter. Je me suis détachée petit à petit des épiceries depuis lors.

Pour ma part, je ne pense pas que tout ce qui est local soit forcément sain. Toutefois, je confirme qu’il y a de nombreux avantages à être dans ce mouvement. Nous avons la chance d’être sur une terre très productive alors pourquoi ne pas en profiter. Une fois que vous savez pourquoi il faut que vous améliorez votre alimentation, comment vous y mettrez ne serait qu’une simple formalité. Vous avez la possibilité de continuer avec les mêmes aliments, mais ce qu’il y a à changer, est la provenance. Que ce soit pour des produits laitiers ou pour des légumes, je n’en prends qu’en local. Sachez donc qu’il ne s’agit pas de changer vos aliments, mais plutôt de les prendre en meilleure qualité.

En effet, manger sain et manger local ne vont pas directement de paire. Je vous recommande de faire très attention à vos fournisseurs de produits locaux. Il y en a pas mal et plusieurs n’utilisent pas que des méthodes saines. Avaler des produits remplis de pesticides aura un impact contraire à ce que vous attendez. Alors si vous décidez de vous y mettre, tachez d’être assez informé et de ne vous abonner qu’à des producteurs sains et écologiques.

Où acheter des produits locaux ?

Se procurer des produits locaux est possible et simple dans toute la France. Pour les produits laitiers, les fermes ou les marchés fermiers sont assez potables. Assurez-vous que les différents producteurs n’emploient aucun produit nocif pour leurs productions. De même, les légumes de saison sont très recommandés pour manger bio. Ces légumes sont disponibles dans des coopératives, dans des jardins et dans des marchés exclusivement bio.

J’ai plutôt choisi les circuits courts pour m’offrir les produits du terroir. Il y en a à foison qui propose une variété de produits locaux et frais pour une alimentation soignée. De plus, c’est à moindre coût.

J’ajoute qu’il existe des sites réservés à ce genre de produits. C’est bien la preuve que l’alimentation bio fait partie intégrante des habitudes de plusieurs personnes à travers le monde. Récemment, j’ai découvert et testé une application pour acheter mes produits locaux sans difficultés. Il suffit de quelques clics pour remplir mon panier de toutes sortes de légumes ou de fruits issus de la terre et sans produits chimiques. Il s’agit de Pushoose. Elle relève aussi des circuits courts, mais les produits qui y sont catalogués sont de très grande qualité, et ce, peu importe la saison.

Je rappelle que vous pouvez tout avoir en local. En ligne comme sur place, tous les aliments sont disponibles en local ; de quoi ne pas vous obliger à changer vos aliments. Vous pouvez donc manger les mêmes plats, mais cette fois, avec des produits plus appropriés, de meilleure qualité. Pour citer quelques lieux de vente, Drive fermier, la Ruche et bon plan bio sont des sites très fiables. Si vous voulez être sur place, je vous conseille les marchés bio, les fermes ou les coopératives. Manger local, ça change tout et sur plusieurs plans. Vous faites des économies, restez en bonne forme, et tout ceci, dans le respect de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici