Les vignobles du sud de la France : une variété de terroirs et de cépages

La France est reconnue dans le monde entier comme un pays d’excellence en matière de production viticole. Elle doit sa richesse à son terroir et à ses cépages, ainsi qu’à la diversité de ses sols et de ses conditions climatiques au Sud. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les informations sur les terroirs et cépages du sud de la France.

Les caractéristiques des terroirs du sud de la France


Les terroirs du sud de la France doivent avant tout leur réputation aux terroirs du Sud-Ouest. En effet, les vignobles du Sud-Ouest sont situés entre le Massif central au Nord-Est, les Pyrénées au Sud et l’Océan Atlantique à l’Ouest. La Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’Atlantique par le Lot, le Tarn et la Dordogne. Elle influence fortement la croissance des raisins et détermine les caractéristiques aromatiques et gustatives des vins. Vous pouvez par ailleurs cliquer sur ce lien www.nectar-vinum.com pour découvrir certains des vins les plus célèbres du sud de la France.

La composition des sols varie selon les terroirs et contribue à la typicité des vins du Sud-Ouest. On trouve des sols argilocalcaires, bourbonnais, graveleux, argileux, sablolimoneux et sable calcaire. Le climat est également très varié. Au Sud, le vignoble pyrénéen est soumis à la double influence climatique de la douceur et de l’humidité de l’Océan Atlantique. Il subit également la rigueur climatique due à la proximité des Pyrénées.

Les centres sud-ouest (Gers, Tarnès, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège) se situent entre l’Atlantique et la Méditerranée et sont également soumis à deux influences climatiques. Dans les régions septentrionales du Lot et de l’Aveyron, le climat est nettement continental, caractérisé par des sécheresses estivales.

Que faut-il savoir sur les cépages du sud de la France ?

Voici des particularités qui font la renommée des cépages de cette région.

Une identité forte

Comme pour les terroirs, les valeurs des cépages du sud de la France sont majoritairement liées à celles du Sud-Ouest. Ainsi, cette région compte plus 300 cépages, dont 120 sont des cépages locaux. Ces variétés ont été héritées grâce aux conditions géographiques spécifiques des vignobles.

De plus, des siècles de sélection manuelle et le flux de personnes en provenance et à destination de Compostelle ont permis de préserver ces cépages. Le Sud-Ouest est donc le berceau de cépages mondialement connus et de variétés locales que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les parents d’une grande famille

Les migrations et le commerce ont contribué à la propagation et à la diffusion des variétés de raisin. Dans le Sud-Ouest, le Prunerad a donné naissance au Malbec. Le cabernet franc, originaire des Pyrénées, a donné naissance au Carménère, au cabernet-sauvignon et au merlot. Ce sont des cépages de qualité qui, avec plus de 250 000 hectares plantés, sont devenus les deuxième et troisième cépages les plus plantés au monde.

Des vins célèbres

Les vignobles les plus célèbres se trouvent le long de la Dordogne et de la Garonne. Les vignes sont plantées dans les zones les plus fertiles et autour des rivières locales. Par ailleurs, la ville de Bergerac possède peut-être l’un des vignobles les plus célèbres de la Dordogne. Ainsi, c’est un point de repère pour ceux qui souhaitent visiter les nombreux vignobles locaux. En fait, il abrite de nombreux vins AOC associés au Sud-Ouest.

On note également l’Aveyron qui est un département situé non loin de la rivière. Les vignobles sont plantés principalement dans la ville de Tarn. Il y a également des vins célèbres dans le département des Landes. Par exemple, les Coteaux de Gascogne représentent la plus importante région viticole du Sud-Ouest. Des vins de grande qualité sont produits à partir de cépages plantés dans la partie méridionale de la région viticole.

Dans cette région, il existe 23 types de vins rouges différents. On trouve également des vins blancs, qui comprennent les vins blancs secs, les vins blancs mousseux et les vins blancs doux. En plus de cette classification, il existe 18 types de vins rosés.

Somme toute, le sud de la France est une région particulièrement réputée en matière de vin. Les terroirs et les cépages de la région doivent leurs caractéristiques aux conditions climatiques et à sa position géographique favorable. Vous y découvrirez les meilleurs vins.