Comment occuper des enfants lors d’un trajet en voiture ?

Comment occuper des enfants lors d’un trajet en voiture ?

Voyager avec les enfants fait partie de mon quotidien. Sur le trajet, je suis généralement confrontée à une difficulté majeure avec ceux-ci puisqu’ils ont tendance à s’ennuyer. J’ai donc cherché des solutions et la plus pratique consiste à les garder occuper, à les distraire. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir choisi cette option. Mes collègues du blog m’ont, elles aussi, fait des propositions et en voici quelques-unes.

Les activités pour occuper vos enfants en voiture

Vous avez décidé de partir en famille pour quelques jours ? Vous avez tout préparé, mais vous ne savez pas comment occuper vos enfants durant le trajet ? Qu’il soit long ou court, il est indispensable de garder ses anges occupés afin de leur faire passer le temps. Nous avons toutes testé chacune de ces activités et voici à quoi elles se résument.

Le Lotto de la route

C’est de loin, le jeu favori de mes enfants lors de nos voyages. Il faut 2 joueurs et le jeu consiste à ce que chacun des joueurs choisissent une grille. Je télécharge les grilles en ligne et j’y imprime des objets ainsi que des animaux. Alors, une fois en voiture, je distribue les grilles à mes 2 joueurs et ceux-ci cherchent, chacun, au cours du trajet pour trouver un objet ou un animal présent sur sa grille. A la vue d’un de ces éléments, le joueur doit le notifier sur sa grille en barrant ce qu’il a vu. Si un des joueurs finit de rayer tous les dessins de sa grille, il remporte la partie. Avant ça, nous arrivons à destination sans même que mes amours aient le temps de s’en rendre compte. J’ai déjà pratiqué cette technique et je vous promets que ça marche à tous les coups. Certaines fois, les enfants demandent à y jouer de leur plein gré.

Le jeu des devinettes

A défauts de faire des sports d’hiver avec des petits, ce jeu est l’idéal pour développer les capacités de votre bout de chou, à réfléchir. Aussi, les jeux de devinettes sont pratiques, pour améliorer l’art de s’exprimer, de retenir et d’observer. Vous n’aurez rien à faire d’autre que d’entamer le jeu. Ensuite, passez les commandes à l’enfant pour qu’il mène la danse. Moi, je le laisse me décrire clairement ce a quoi il pense, pour deviner de quoi il s’agit. Ne manquez pas de lui donner un coup de pouce de temps en temps ; cela lui permettra de s’améliorer. C’est amusant, instructif et on ne s’en lasse presque pas. Faites le test et revenez partager vos avis.

Passer des histoires à la radio

Moi, je préfère la technique de la radio. J’enregistre des histoires et des comptines que je grave sur des CD. Pour mes voyages, je les emporte toujours avec moi pour amuser les enfants. De plus, ça a le don de capter leur attention et d’attiser leur curiosité. Si vous trouvez ça trop tracassant, bah faites plus simple et comptez des histoires vous-même. Il m’arrive de m’y adonner et c’est plutôt efficace. Dans ce cas, vous n’avez besoin ni de livres ni d’images. Vous devrez faire appel à votre créativité et avec un peu de chance, votre trésor s’y mettra aussi. Commencez donc l’histoire et permettez à votre enfant d’y insérer quelques-unes de ses idées à lui. Ainsi, vous concocterez une histoire en bonne et due forme, tous ensemble.

Regarder un film

Tous nos enfants ont toujours une préférence en matière de films ou de dessins animés. C’est à vous de savoir celui dont il s’agit. Comme ça, lors d’un trajet de voiture, vous insérez la cassette et votre enfant est parti pour rester concentrer jusqu’à destination, s’il ne s’en dort pas évidemment. Un film rigolo et plein d’instruction serait l’idéal. Pour ma part, j’opte plutôt pour des films animés conçus comme des tutoriels qui servent à enseigner certaines notions à nos enfants. J’ai essayé et non seulement mon garçon ne s’est pas ennuyé sur la route, mais il a beaucoup appris malgré ce laps de temps. Mais ça, ce n’est que mon expérience personnelle. Il existe bien d’autres moyens pour garder les enfants occupés au cours d’un voyage.

Jouer à des jeux vidéo

En fonction de l’âge et du niveau de croissance d’un enfant, on peut facilement lui trouver de quoi faire. En ce qui me concerne, mes fils adorent les jeux vidéo alors je m’en sers. J’ai équipé mes tablettes de ces jeux et il y a certains gadgets avec lesquels le plus jeune s’exerce. Grace à cette méthode, ils se rendent à peine compte de la longueur du trajet. Ils peuvent jouer à plusieurs jeux comme ceux des aventures ou ceux pour les courses de voitures.

Par ailleurs, je pense que les voyages sont l’occasion de resserrer les liens avec les enfants alors pourquoi ne pas engager une discussion. Parlez de tout et de rien afin de mieux vous connaitre l’un et l’autre. Il nous arrive de chanter en chœur ma fille et moi pour faire passer le temps. Aussi, certains enfants sont si curieux qu’ils ne s’arrêtent pas de poser des questions sur tout. La discussion peut partir de là ! Il ne faut surtout pas se laisser emballer au point d’oublier de nourrir vos enfants convenablement, c’est important. Voici là quelques astuces et jeux pour garder les enfants occupés en voiture, surtout sur les longs trajets. J’ai hâte de lire vos impressions, vos retours ainsi que vos astuces personnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici