Adopter un chat dans un appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Adopter un chat dans un appartement : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses personnes considèrent qu’un appartement n’est pas un lieu approprié à l’épanouissement d’un chat. On peut leur donner raison dans une certaine mesure, car généralement les appartements sont des habitats assez exigus. Ce qui bien sûr ne convient pas pour les besoins d’un chat. Toutefois, il est possible lorsqu’un appartement est suffisamment spacieux, de l’aménager de manière à créer un cadre de vie adapté à un félin. Vous pourrez donc adopter un chat dans un appartement, mais sous certaines conditions.

A quoi faut-il penser quand on adopte un chat en appartement ?

Lorsque vous nourrissez l’envie d’adopter un chat alors que vous vivez dans un appartement, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en considération. Un tel projet mérite une réflexion bien murie, et la prise en compte de tous les paramètres essentiels. Ceci sera indispensable pour garantir une vie belle et épanouie à votre chat. Alors avant de prendre votre décision, pensez à vous renseigner sur la race idéale de chat pour vivre en appartement.

Vous devez aussi envisager les différents frais que cette adoption pourra engendrer, car il faudra :

  • nourrir votre chat
  • le toiletter régulièrement
  • le faire suivre par un vétérinaire
  • lui acheter des accessoires et jouets pour son épanouissement…

Vous pourrez également penser à la possibilité d’adopter deux chats à la fois, car cela peut avoir des avantages pour le bien être de vos nouveaux compagnons.  Pour finir, le plus important sera de vous assurer que votre appartement sera suffisamment spacieux, pour que votre chat puisse se dépenser. Si tous ces éléments sont réunis, alors oui vous pourrez concrétiser votre rêve d’adopter un chat dans un appartement.

Toutes les races ne sont pas faites pour vivre en appartement ?

Si vous souhaitez adopter un chat, l’une des premières choses que vous devez savoir, c’est qu’il en existe plusieurs races. Chacune d’elle possède des caractéristiques spécifiques, et un style de vie différent. C’est un peu comme les hommes, avec leur lifestyle qui varie d’une personne à une autre.

Ainsi, chez les félins, certaines races sont plus adaptées que les autres, à la vie en appartement. Les chats de ces races ont besoin d’attention et de soin, exactement comme les enfants. Il faudra donc leur offrir un espace chaleureux et propice pour leur bien-être. Alors au moment de choisir votre chat d’appartement, choisissez entre :

  • le mau égyptien
  • le sphynx
  • le ragdoll
  • l’exotic shorthair
  • le persan
  • le sacré de Birmanie
  • le chat européen
  • le chartreux
  • le Maine Coon
  • le norvégien.

Toutes les races ne sont pas faites pour vivre en appartement ?

Il faut les accessoires adéquats pour le chat

Pour rendre votre chat heureux, vous devez lui fournir des accessoires et des jouets de toutes sortes. Il est possible d’en privilégier certains en particulier, en fonction de l’espace dont vous disposez. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas vraiment recommandé d’adopter un chat dans un appartement.

En effet, ces animaux ont besoin de plusieurs accessoires parfois assez encombrants, comme par exemple l’arbre à chat. Ce dernier permet au chat de disposer d’un espace rien qu’à lui, pour jouer et s’installer en hauteur comme il en a l’habitude. Votre arbre à chat peut être directement doté d’un griffoir, mais dans le cas contraire, il faudra en acheter un séparément pour votre animal de compagnie. Le griffoir n’est pas bénéfique que pour le chat, mais aussi pour vous, et surtout pour vos meubles.

En plus de ces accessoires, vous aurez besoin d’acheter plusieurs autres objets pour préparer l’arrivée de votre nouveau chat. Il s’agit entre autres de :

  • la gamelle ou plutôt les gamelles, car il en faut une pour l’eau et une autre pour la nourriture. Choisissez celles avec un fond antidérapant, pour éviter que votre chat ne glisse ou ne renverse leur contenu.
  • le panier de transport, à choisir en fonction de la taille de votre chat
  • le bac à litière, de préférence aussi grand que votre chat pour lui permettre d’y être à son aise
  • les accessoires de toilettage tels que la brosse ou le gant de toilette sont indispensables si vous choisissez d’adopter un chat dans un appartement
  • les jouets pour chats tels que les balles suspendues, ou tout autre objet permettant de le stimuler.

Il faut les accessoires adéquats pour le chat

Adopter deux chats en même temps : est-ce mieux ?

Il est souvent conseillé à ceux qui souhaitent avoir plusieurs animaux de compagnie, d’adopter deux chats en même temps. De cette manière, les animaux grandissent ensemble et sont plus épanouie. En plus, la quantité de travail est pratiquement la même, que vous ayez un ou deux chats. Alors si vous voulez avoir un chat, sachez que si vous en adoptez plutôt deux, ce sera plus avantageux sur plusieurs plans :

  • les chats pourront mieux s’adapter à un nouvel environnement s’ils vivent avec un de leur semblable
  • votre chat pourra avoir un partenaire de jeu toujours à proximité
  • les chats qui grandissent ensemble sont plus sociables et moins agressifs à l’âge adulte
  • votre chat aura moins de risque de souffrir de dépression, de se sentir seul ou d’être obèse s’il a un autre chat avec qui passer ses journées.

Alors si vous en avez la possibilité, au moment d’adopter un chat dans un appartement, pensez à en choisir deux plutôt qu’un seul.

Aura-t-il assez d’espace pour se dépenser ?

Un chat a besoin d’espace pour s’épanouir, c’est une évidence. Alors avant d’en adopter un ou plusieurs, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre appartement. Vous devez être en mesure de lui aménager un coin pour le repos et la détente, et un autre pour installer ses jouets et lui permettre de se dépenser. Autrement, il deviendra très vite paresseux, inactif, et obèse. Pensez donc à la nécessité d’offrir un cadre de vie adéquat à votre chat, avec tout l’espace dont il pourra avoir besoin.

Adopter est loin d’être une chose à prendre à la légère, car il s’agit d’être vivant au même titre que vous. Il est donc essentiel de penser à lui offrir un cadre de vie adapté à ses besoins, que ce soit en appartement ou non, afin de garantir son épanouissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici