5 plantes qui n’ont pas besoin de lumière

5 plantes qui n'ont pas besoin de lumière

De manière générale, tout le monde sait que pour survivre, les plantes ont besoin de deux choses essentielles : l‘eau et la lumière. C’est grâce à ces deux éléments qu’elles arrivent à se développer normalement, afin que vous puissiez profiter de leurs bienfaits. Toutefois, il existe quelques espèces de plantes qui n’ont pas besoin de lumière pour se développer. Ce sont ces plantes qui conviennent beaucoup plus aux espaces clos comme les pièces de votre appartement.

Découvrez 5 plantes qui ont peu besoin de lumière

Les plantes pouvant se développer même sans être exposé à la lumière, il y en a suffisamment. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix au moment de choisir la plante idéale à installer dans l’espace intérieur de votre maison. Certaines de ces plantes possèdent des vertus exceptionnelles, ce qui en fait des indispensables pour votre décoration. Mais bien entendu, tout dépend de votre lifestyle, et de la place que vous donnez aux plantes dans votre vie.

Alors pour ceux qui ont un intérêt avéré pour la nature et la décoration à base de plantes vertes, voici une liste de cinq plantes que vous pourrez acheter pour votre intérieur. Ce sont toutes des plantes qui n’ont pas besoin de lumière, et qui seront également faciles à entretenir. Il s’agit de :

  • L’Aglaonème
  • Le Palmier de montagne
  • Le Dracaena
  • La langue de belle mère
  • L’Aralia

Découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir au sujet de chacune de ces plantes.

L’Aglaonème

L’Aglaonème est une plante vivace, de la famille des araceae. Les anglophones l’appellent « Chinese evergreen ». Cette plante possède un feuillage persistant, avec une tige charnue et des feuilles lancéolées panachées. Elle peut être de couleur blanche ou jaune, selon l’espèce choisie. Toujours en fonction de l’espèce, sa hauteur pourra varier entre 0,2 et 1mètre. Cette plante à croissance lente donne des fruits, des baies ovales rouges qui mesurent environ 2,5 cm.

Pour la conserver, vous devez trouver un endroit ombragé ou mi-ombragé. Même dans une pièce sombre, elle pourra survivre, pourvu que l’atmosphère y soit assez humide. Vous devez la tenir loin de la fumée car elle est sensible à ce type d’atmosphère. Aussi, pour son entretien, vous devez l’arroser de façon modérée, et lui apporter de l’engrais tous les 15 jours, au moins pendant sa période de croissance. Cette plante possède des vertus purificatrices et est très utilisée dans la composition des bouquets.

L’Aglaonème

Le Palmier de montagne

Le Palmier de montagne fait également partie des plantes qui n’ont pas besoin de lumière pour survivre. Il est aussi connu sous le nom de Palmier nain, et appartient à la famille des Arécacées, des Palmiers et des Palmacées. Cette plante originaire du Mexique et du Guatémala, fleurie généralement au printemps, et donne des fleurs de couleur jaune. Son feuillage est de type persistant, et elle peut atteindre une hauteur de 1m50.

L’endroit idéal pour cultiver cette plante, c’est une région dans laquelle le climat est doux car elle est peu rustique. Pour son exposition, pensez à choisir un endroit ombragé de préférence, pas directement exposé au soleil. Le sol quant à lui doit être riche, humifère, et à acidité neutre. Cette plante sera parfaite dans votre appartement, car il s’agit d’une plante d’intérieur.

Le Dracaena

Cette plante, encore appelé le dragonnier, est considérée comme la plante verte par excellence pour les espaces intérieurs. Elle est très facile à entretenir, et vous permettra d’ajouter un style exotique à votre intérieur. Lorsqu’elle arrive à se développer normalement, cette plante vous fait profiter de son magnifique feuillage vert et son allure de faux palmier très rafraichissant.

Parmi les plantes qui n’ont pas besoin de lumière, le Dracaena est sans doute l’un des plus populaires. Il fait partie de la famille des agavacées et provient des régions avec un climat chaud et humide comme l’Asie ou les régions tropicales d’Afrique. Il possède de longues feuilles vertes, parfois avec des rayures rouges, blanches, jaunes, ou brunes. On le considère comme une plante dépolluante, car il absorbe les polluants contenus dans l’air, et dégage énormément d’oxygène.

Cette plante peut atteindre 15m de hauteur dans son milieu naturel, mais en intérieur, il ne dépasse souvent pas les 3m. Pour son entretien, il lui faudra un terreau ordinaire pour plante verte, et une exposition à une lumière plus ou moins vive, sans soleil direct.

Le Dracaena

La langue de belle mère

En réalité, cette plante s’appelle la « Sansevière ». Langue de belle-mère est un surnom qu’on lui donne à cause de sa texture coriace. Cette plante peut avoir différentes couleurs : vert sombre, panaché, ou moucheté. Elle se décline également en plusieurs formes, parmi lesquelles il sera facile de trouver celle qui conviendra à votre intérieur moderne.

L’un des avantages de la sansevière, c’est qu’il est quasiment impossible de la tuer. Elle est l’une des plus résistantes, parmi les plantes qui n’ont pas besoin de lumière. Ce qui en fait la plante idéale pour ceux qui n’ont pas forcément la « main verte ». Elle ne nécessite que peu d’entretien, surtout pour le rempotage qui n’est utile qu’une fois au bout de 5 années environ. Aussi, pour l’exposition, une lumière vive sans soleil direct sera idéale.

L’Aralia

L’Aralia est une plante, ou plutôt un arbuste, qui possède des épines aussi bien sur ses branches que sur ses feuilles. Elle donne des fleurs de couleur blanche ou crème, selon l’espèce. Elle a besoin d’un sol bien drainé, humifère et sableux pour se développer. Son entretien est très facile, et elle n’a besoin que d’une exposition semi ombragée. Cette plante n’a pas à proprement parler des propriétés assainissantes. Par contre, elle est utilisée en homéopathie pour soulager les infections des voies respiratoires et d’autres problèmes ORL.

L’Aralia

Alors, laquelle de ces plantes qui n’ont pas besoin de lumière vous allez choisir pour votre intérieur ? Peu importe votre choix, vous aurez la garantie de profiter d’un espace plus naturel et plus accueillant dans votre logement ou sur votre lieu de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici